SERVICE DE MÉDECINE NUCLÉAIRE - CHU SAHLOUL - SOUSSE, TUNISIE
Historique du service
En 1991, Le service a été inauguré avec le démarrage de l’activité de l’hôpital Sahloul de Sousse. Il y avait un volet d’imagerie diagnostique avec deux gamma caméra SMV, un volet thérapeutique avec l’iode 131 et un volet biologique avec la radio-immunoanalyse du marqueur tumoral du cancer de la thyroïde. Les trois premiers médecins du service étaient :
Pr Sami Boughattas et Pr Habib Hassine et le chef de service Pr Habib Essabbeh.
En 2005, Il y a eu l’installation de la première gamma caméra siemens ECAM. Le service s’enrichit aussi en personnel médical et paramédical mais on a arrêté le volet biologique.
En 2007, le service s’enrichit par le recrutement d’une radiopharmacienne de la faculté de pharmacie de Monastir, la première spécialiste en Tunisie, Dr Najla Ayechi
En 2013, une nouvelle aire de médecine nucléaire voit le jour dans notre service avec l’acquisition de la première gamma caméra couplée à une TDM (TEMP/TDM) type siemens Symbia 6 barrettes.
En 2019, on a encore fait un grand saut et on s’est retrouvé parmi les services de médecine nucléaire à la pointe de la technologie avec l’acquisition de la machine TEP/TDM qui est installée dans une unité dédiée et qui répond aux exigences locales et internationales de radioprotection.
Notre service fait partie des premiers services de médecine nucléaire en Tunisie (4 services publics au total), est a commencé avec nos maitres ci-dessous, pour continuer à s'étoffer de plus en plus de médecins et de pharmaciens, ainsi que d'une équipe paramédicale importante, pour devenir l'un des services les plus actifs en Tunisie.


M. Hichem Zanzouri
Surveillant du service et l'un des premiers techniciens du service

L'activité de notre service est en permanente augmentation, faisant de notre service l'un des services de médecine nucléaire les plus actifs de la Tunisie.

Notre service accueille des résidents en médecine nucléaire, en radiopharmacie ainsi qu'en endocrinologie et radiologie.
L'équipe change tous les 6 mois, avec une grande proportion des résidents qui renouvèle son passage au service pour profiter de l'un des service les plus polyvalents en terme d'examens isotopiques.